Bonjour et bienvenue en Belgique !

Appel aux infirmières bachelières et techniciennes

Qui sommes-nous ?

Notre société, Eurocare Consulting Sàrl, travaille depuis le début des années ’80 dans le recrutement international de personnel infirmier diplômé.

Nous sommes surtout connus au Québec pour notre mandat de recrutement de personnel infirmier en Suisse. Ce mandat vient de se terminer récemment, après avoir recruté quelques milliers de candidates québécois au fil des très nombreuses années de collaboration. Ces infirmières ont pu profiter d’une expérience, souvent de plusieurs années, au cœur du continent européen. Leur vie professionnelle, mais aussi personnelle, a ainsi été grandement influencée.

Toutefois, le gouvernement fédéral suisse a récemment décidé de limiter le bassin des pays de recrutement aux seuls voisins européens, excluant par conséquent le Canada et tout autre pays non-européen.

Pourquoi la Belgique ?

Afin de continuer de proposer des expériences de vie professionnelles inoubliables aux infirmières québécoises notre orientation s’est tournée vers la Belgique.

Vous avez peut-être des collègues belges au Québec qui ont pu profiter de l’ouverture du Québec pour recruter des infirmières en Belgique ?

Alors, dès maintenant, vous aussi, vous pouvez vivre une telle expérience, dans le sens inverse.

Vos diplômes reconnus :

  • votre diplôme d’infirmière bachelière peut être reconnu en Belgique,
  • mais aussi, à la différence de la France, votre formation technique de DEC en techniques infirmières.

Quel type de candidat recherchons-nous ?

Bonne question ! Nous recherchons surtout des gens curieux, intéressés de savoir ce qui se passe ailleurs, motivés de sortir de leur train-train quotidien et qui osent se remettre en question !

Nous recevons des profils très variés, mais que nous pouvons définir en deux grandes catégories :

  1. Les infirmiers-ières fraichement diplômés-ées, sans encombre dans la vie et détenant un sens de l’aventure. Ouverts d’esprit, largement autonomes, intellectuellement curieux et sans a priori. Nous visons des candidats récemment diplômés ou avec quelques années d’expérience, membres de l’OIIQ (obligation) ;
  2. Les candidats provenant d’autres horizons, et tout aussi curieux, souvent avec un autre parcours de vie, personnelle et professionnelle. Nous y trouvons, entre autres, les candidats se trouvant à un moment de questionnement dans leur vie, et qui regrettent, du moins partiellement, d’avoir opté pour une vie stable, sans histoires, ainsi qu’une stabilité, voire ennui, au travail. De plus ce sont parfois aussi des candidats avec une grande admiration pour la vie française dans toutes ses dimensions : historiques, culturelles et gastronomiques, entre autres.

Et, bien entendu, les candidats qui ne tombent pas forcément dans ces deux grandes catégories sont aussi les bienvenues !

À quoi devez-vous vous attendre ?

Le point commun des candidats est sans aucun doute : la volonté et la capacité de tout remettre en question et de pouvoir s’accommoder aux changements majeurs demandés.

Les changements personnels : vivre en petit studio ou en appartement partagé ; prendre les excellents transports en commun au lieu de votre véhicule ; peut-être vivre seule, mais pas en solitude, en proximité ; s’ajuster au climat hivernal plutôt terne et pluvieux, mais aux printemps précoces et étés chauds et plutôt secs.

Les changements professionnels : parfois moins de latitude professionnelle ; un échange hiérarchique plus formel ; le vouvoiement comme entrée en matière où le tutoiement se gagne avec le temps ; des protocoles souvent différents ; les mêmes médicaments, mais avec un autre nom, etc.

Notre offre

Notre société a été retenue, en exclusivité au Canada, par un CHU de renommée mondiale à Bruxelles, la capitale européenne.

Initialement les postes sont surtout pour travailler dans les unités de soins généraux – médecine, chirurgie. Ces postes sont à temps plein, en rotation des horaires à tour de rôle, pour des engagements en poste fixe.

Le salaire et les conditions de travail

Il est sans doute vrai que peu des gens viennent en Belgique pour la question du salaire, où le personnel infirmier, ainsi que toute la population soignante, gagne généralement passablement moins qu’au Québec. Les conditions de travail également ne sont pas mieux qu’au Québec, même si normalement il n’y a pas de TSO.

Toutefois, le salaire est juste si on est d’accord de s’adapter et vivre comme les infirmiers locaux.

Je suis convaincue … et maintenant ?

  1. Dans un premier temps merci de vous inscrire avec vos coordonnées en cliquant sur le bouton juste en dessous, en y joignant une copie à jour de votre CV.
  2. Vous devriez recevoir une réponse dans les 48 heures ouvrables concernant la suite de votre intérêt.
  3. Si votre profil nous intéresse, nous vous proposerons un premier échange vidéo d’une durée de 30-45 minutes, habituellement dans un délai de 5-7 jours.
  4. Si votre profil est retenu, l’ensemble des démarches de postulation peuvent prendre de 4 à 6 mois, parfois plus. Par conséquent, nous conseillons d’entreprendre les premières démarches dès que possible et une fois le complément d’information obtenu vous pouvez y réfléchir le temps nécessaire avant d’aller plus loin.

Nous restons à votre écoute !

Prendre contact

belgique@eurocarerh.com

Cette adresse de messagerie est destinée aux questions et premières prises de contact. Pour les candidatures, merci de vous inscrire dans la section prévue à cet effet.